Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Novembre 2014   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30
Votre compte
Pour accéder aux pages de l'espace adhérent ou pour commenter un texte, identifiez-vous !
Email
Mot de passe
 


Créer un compte
Mot de passe perdu
Supprimer mon compte

Famille, parentalité


Les centres sociaux accompagnent les parents

Les centres sociaux du Rhône ont rassemblé dans une courte brochure les points essentiels de leur recherche-action (2008) sur l'accompagnement de la fonction parentale : valeurs et principes, pratiques, questions et ressources...
téléchargez-la


Centre social Cusset / Villeurbanne (janvier 2013)

Garderie parentale en soirée

A Villeurbanne, le centre social Cusset expérimente une garderie parentale en soirée.
Le but est de permettre à tous les parents de sortir le soir pour des sorties culturelles (cinéma, concert, spectacles...) proposées par le Centre social ou ses partenaires, ou alors décidées par les parents eux-mêmes ...
L'accueil des enfants sera assuré par une éducatrice de jeunes enfants, et des parents volontaires, de 19h à 23h. L'idée est de susciter l'entraide et le lien, de permette aussi aux parents de s'organiser tout seuls, grâce à la dynamique créée par ce projet commun.
Contact : garderieparentale.sortiesculturelles@cscusset.fr


La séparation : un des premiers apprentissages

« La séparation est une étape nécessaire et naturelle dans l'apprentissage de la vie... » Et qui prend une grande place dans la vie quotidienne des accueils de jeunes enfants. L'EAJE « Les Poussins » des Centres sociaux d'Oullins lui a consacré un numéro de sa lettre d'infos : explications, témoignages de parents... Bien vu !

Télécharger Poussinfo n° 16 (avril 2012)


A Villeurbanne, l'université populaire de parents... (jan 2012)

portée par la Maison sociale de Cyprian-Les-Brosses réunit une quinzaine de parents et a démarré en septembre 2008. L'objet de la recherche menée est l'image des quartiers populaires « pour changer le regard des uns et des autres, parents, professionnels, institutionnels, et redonner toute leur place aux parents. »
Par cette recherche, les parents veulent :
- montrer la désinformation et le processus qui y conduit ;
- contribuer à inverser ou à contrôler ce processus ;
- changer l'image imposée ;
- faire prendre conscience de la manipulation qui conduit à la stigmatisation ;
- permettre à leurs enfants d'être fiers de vivre dans les quartiers.
Ariella Rothberg, enseignante à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, accompagne le groupe. A suivre !
Contact : Maison sociale de Cyprian : 04 72 68 69 70
En savoir plus sur le site des universités populaires de parents : http://www.upp-acepp.com

A Tarare, une université populaire de parents... (jan 2012)

a été créée au sein des Centres sociaux. Une fois par mois, des parents se réunissent pour échanger autour de l'éducation et choisir un thème de recherche qui réponde à leurs préoccupations. Selon le principe des universités populaires de parents, pilotées par l'Acepp*, les parents deviennent acteurs, chercheurs et citoyens : ils déterminent le sujet de leur recherche, sont suivis par un universitaire qui leur apporte la méthodologie et le recul nécessaire, et un écrit finalise le fruit de leur réflexion. Cette démarche dure deux ans ; pour l'heure, place à la parole : toutes les idées sont mises en commun pour ensuite trier et dégager un consensus au sein du groupe... A suivre !
Contact : Centres sociaux de Tarare : 04 74 05 38 74
* Association des collectifs enfants parents professionnels. En savoir plus sur le site des universités populaires de parents : http://www.upp-acepp.com


Centres sociaux Mermoz, Laënnec , Etats-Unis et Langlet-Santy/ Lyon 8e

Femmes en 2012 : découvrir, prévenir, s'informer...

Depuis 5 ans, les Centres sociaux Mermoz, Laënnec et Langlet-Santy (Lyon 8e) mènent une action d'information auprès des femmes sur les thèmes de la santé, la maternité, les droits des femmes, le bien-être, la création artistique... avec des partenaires tels que le Bus info santé du Conseil général, la Maison de la justice et du droit, l'association Filactions, des compagnies et collectifs de théâtre...
Contact : 04 78 01 62 04 ou 04 37 90 56 05


Centre social Michel Pache / Francheville (déc 09)

Ateliers informatique enfants/parents

Pendant les vacances scolaires, le Centre social Michel Pache (Francheville) propose des ateliers de découverte de l'informatique et des technologies numériques aux parents accompagnés de leur enfant. Les enfants et les jeunes utilisent souvent Internet sans difficultés ; pratiquer ensemble avec leurs enfants permet aux parents d'apprivoiser l'outil.
Contact : 04 72 16 09 11

Centre social de Parilly/ Vénissieux (sept 09)


Les Toqués

Qui a dit que les groupes « cuisine » dans les centres sociaux ne concernaient que les femmes ? Au Centre social de Parilly (Vénissieux), les hommes se sont mis aux fourneaux et cuisinent pour la table d'hôtes du centre social ! Fiche détaillée et description sur le site de la base régionale Séracs : www.seracs.fr

Actualités

JJ Peyri fête la diversité

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a réagi aux appels à manifester pour l'expulsion du campement Roms voisin, et a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif, samedi 15 novembre, lors d'une soirée multiculturelle


Jeu "Histoires en cours" - CAP Génération


"Artisse" : des tenues made in Caluire

L'association des centres sociaux de Caluire a mis à contribution plusieurs ateliers (arts plastiques, couture, sociolinguistique) et des partenaires pour ce projet ambitieux.


Aux Barolles, les habitants acteurs dans leur quartier

A Saint-Genis Laval, du projet de ré-aménagement à la fête des 30 ans du quartier, le centre social et culturel des Basses Barolles a su être l'acteur et l'outil pour l'implication et la mobilisation des habitants pour ces changements et évènements qui les concernent !


AG de la Fédération en photos

Quelques photos souvenirs de cette matinée de rencontre


Prix pour l'atelier BD du centre social des Berges du Rhône

Au cours de 3 jours d'ateliers au centre social des Berges du Rhône, Oscar, Mohamed, Julien, Sonia, Manel, Sophia, Enzo et Mathis ont pu produire 4 planches de bande dessinée. Ils ont été récompensé de leur talent et leur travail, en recevant lors du festival BDécines le 1er prix des structures d'animation, en mai 2014 !


Concours de cuisine locale : les centres sociaux s'illustrent

Au concours de cuisine locale baptisé "le climat dans nos assiettes", organisé par l'ALE (Agence Locale de l'Energie), Hespul et l'espace "Info Energies" du Rhône, trois équipes issues de centres sociaux du département se sont fait remarquer lors de l'édition 2013 !


Et à Berlin, l'accueil des 3-6 ans, comment ça se passe ?

A la Maison sociale Cyprian - les Brosses, il n'y a pas que les enfants qui ont la bougeotte... l'équipe aussi, à commencer par le directeur de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant Babilhome, Stéphane Coux, qui a entraîné l'équipe de la petite enfance dans un projet qui sort des sentiers battus ! En septembre dernier, une délégation a ainsi entrepris un voyage d'étude à Berlin.


2e épisode de la série "Défis et dégâts", Centre social Louis Braille

Court-métrage dont le projet a débuté en 2012, avec un premier épisode sorti en 2013, voici pour cette année la nouvelle production d'une équipe de 15 jeunes, de 10 à 17 ans, avec le Centre social Louis Braille.


Une conférence gesticulée au Centre social de la Carnière

La Carnière accueille sa première conférence gesticulée le 23 avril. Entre l'enseignement et le spectacle, il s'agit d'un outil pour apprendre et réfléchir, et parfois même réagir, accessible et agréable !


Echanges de services entre habitants

Partage et convivialité sont au cœur du projet : créer un réseau d'échanges de services et de biens pour améliorer le quotidien de chacun et faire grandir la solidarité, par le Centre social Quartier Vitalité.


Entre femmes - Paroles de femmes vaudaises

Lieu convivial de rencontre, d'échange et d'expression, le groupe "Entre femmes" a porté ces derniers mois un projet. Celui de nous faire partager davantage ce qu'elles vivent au sein de ce groupe et au-delà. Entre vidéo et livre, plongez dans leur univers, et revenez après avoir rencontré tant de visages avec le sourire et la joie de la rencontre, vous aussi !


DEM'AILOJ : déménageurs sociaux

Proposer un déménagement accessible à des familles qui n'en aurait autrement pas forcément les moyens, avec des équipes de personne en insertion professionnelle, et des offres pour les organismes également.

Fédération des centres sociaux du Rhône 138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  Fax 04 78 84 48 88 fede@centres-sociaux-rhone.com