Fédération des centres sociaux du Rhône

Dans le Rhône, 77 centres sociaux associatifs animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux

Moteur de recherche
Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Actualités

Prix de la participation citoyenne pour le centre social St Just

Le colloque "l'intergénération, un défi pour la cohésion sociale" a mis en lumière 12 projets nationaux œuvrant en ce sens. Equipages, du centre social de Saint Just, a reçu un des 6 prix décernés cette année... lire la suite


Mermoz : le retour dans les locaux tant attendu !

Après deux années de travaux, l'équipe du centre social Mermoz est de retour dans le bâtiment rénové rue Joseph Chalier ! Celui-ci a connu une restructuration sans précédent et une mise aux normes d'accessibilité : nouvelle cuisine pédagogique, salle Boud'Choux, installation d'un l'ascenseur, création d'un nouvel espace d'accueil...


Un café associatif à Champvert

Doucement mais sû;rement, un café associatif a vu le jour, au coeur du centre social de Champvert ! Né du constat que l'absence de lieu du genre dans le quartier (0 bars, 0 salons de thés...)...


50 ans du centre social des Buers

Le centre célébrait ses 50 années d'existence et inaugurait ses locaux rénovés, avec différentes animations tout au long de l'après-midi et de la soirée. Chacun a pu y trouver ce qui l'intéressait...


"L'animation sacrifiée"

Jean-Jacques Bergeret, directeur des centres sociaux de la Soie - Montaberlet (Décines), a écrit un courrier au magazine ASH, sa lettre - intitulée "l'animation sacrifiée"- a été publiée dans le n°2907.


L'esprit de famille souffle à Vaulx-en-Velin

Comme chaque année depuis 4 ans, le centre social Le Grand Vire travaille avec un collectif de partenaires sur la semaine "Esprit de famille", et notamment avec deux autres centres sociaux.


Un jeu peut en cacher un autre : 3 semaines de découvertes numériques à la Carnière

Le centre social de la Carnière propose du 26 mai au 12 juin de vivre des découvertes numériques autour des jeux.


l'Après Charlie : différentes initiatives dans les centres sociaux

Après les premières réactions, et des actions mobilisatrices, est venu le temps de l'échange, et de nouvelles propositions. Voici quelques exemples de ce que les centres sociaux du Rhône ont pu mettre en place.


Charlie & vous - mobilisation dans les centres sociaux

Suite aux attentats de Paris début janvier 2015, les centres sociaux ont accueilli cette actualité et les questions qu'elle pose. Voici quelques exemples.


Le climat dans nos assiettes : des chefs se révèlent dans les centres sociaux, Mermoz et Eugénie Cotton récompensés !

Pour ce défi, les membres de centres sociaux se sont distingués


JJ Peyri fête la diversité

Le Centre social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, à Vaulx en Velin, a réagi aux appels à manifester pour l'expulsion du campement Roms voisin, et a choisi de vivre ses convictions à travers un évènement festif, samedi 15 novembre, lors d'une soirée multiculturelle


Jeu "Histoires en cours" - CAP Génération

Réalisé par les ados du collège du Bois qui fréquentent l'espace jeunes de CAP Générations, il est un support idéal pour travailler sur les notions de relations et de rapports aux autres...

Charlie & vous - mobilisation des centres sociaux


Le centre social et culturel Pierrette Augier, de Lyon - Vaise

 

 Suite aux attentats de Paris, les réactions dans les centres sociaux ont été nombreuses et diverses. Les questions que ces évènements posent et ce que cela interroge sur notre action en faveur du "vivre ensemble" ont nourri les échanges, ont fait modifier les voeux parfois, et encore beaucoup d'autres réactions ont vu le jour. En voici quelques exemples :

* échanges : au sein des groupes d'activité, en équipe, en CA...

* possibilité de signer une « pétition – réaction »; ouverture d'un cahier d'expression libre; recueil des réactions spontanées des habitants...

* débat citoyen : « Citoyenneté oui, mais avec quelle information »; débat animé avec les enfants; débat interne : débat prévu équipe / CA sur les valeurs qui nous animent & ce qui est possible de construire ensemble;

* temps de recueillement, minute de silence...

* affichage de "Je suis charlie";

* organisation d'un atelier d'expression libre;

* lancement d'un groupe de travail sur le "vivre ensemble"

* réflexion en équipe et en CA sur des rendez-vous réguliers

* mails et textes des directeurs ou des (co)président(s) ou des Bureaux à destination des équipes et/ou des adhérents


Quelques textes rédigés à l'occasion, pour aller au-delà de l'émotion


Texte affiché - centres sociaux Croix Rousse LYON

Le conseil d’administration et l’équipe des centres sociaux de la Croix Rousse Grand Côte et Pernon s’associent  pour condamner l’attentat contre Charlie Hebdo.

 Par cet acte ignoble,  les valeurs de démocratie, de laïcité, de liberté d’expression et de vivre ensemble défendues par la république française et les centres sociaux ont été atteintes.

Nous continuerons à défendre ces droits et ces valeurs qui représentent les fondements de notre action au quotidien auprès de tous.

Nos pensées vont aussi aux familles endeuillées des 12 victimes.

 

Mail à Rillieux envoyé aux équipes

Vous avez sans doute été choqués comme moi du carnage de Charlie Hebdo hier. Nous sommes  en effet directement concernés par ce drame. Comme l’écrit Jean-Paul Veyrat, notre coprésident, « C'est un mauvais coup porté au "vivre ensemble" que nous défendons dans les Centres Sociaux. Il ne faut pas que le silence s'installe puis laisse la place à ceux qui vont tenter d'utiliser ce drame pour diviser ce qui fait société ». L’émotion prédomine aujourd’hui, et avec elle l’union, mais nous savons que les divisions et les amalgames, portés par les extrémismes de tout bord peuvent émerger dans notre société.

Symboliquement, notre site internet reprendra aujourd’hui l’image « Je suis Charlie ». Ceux qui souhaitent s’associer à la minute de silence faite à midi dans les services publics et les écoles peuvent le faire individuellement ou en équipe.

Dans un deuxième temps, il me semble important de prendre le temps de réfléchir avec notre CA et nos adhérents à ces valeurs que nous défendons dans les centres sociaux et au rôle, même modeste, que nous pouvons jouer. Je partage ces quelques mots de La Mouche (derrière cette plume se cache Yves Mouchet, notre coprésident qui nous rappelle que la paix a besoin d'ambassadeurs et que nous tous, administrateurs de Centres Sociaux, professionnels et bénévoles devons prendre ce rôle à bras le corps)

"Après l'incompréhension, la douleur et le deuil nos crayons se tailleront de nouveau pour être plus incisifs et percutants encore. Prenons le temps de la réflexion, pansons nos blessures, pensons notre avenir et écrivons-le à nouveau sans haine pour reconstruire un vivre avec, puis un vivre ensemble dans la paix, la tolérance et la sérénité. Soyons sages et mesurés, ne laissons pas la barbarie triompher."

 

Mercredi 7 janvier – Texte écrit par un co-président du centre social des Hauts du Lyonnais

"Je voulais partager ma douleur suite à l'attentat de Charlie Hebdo. Comme on l'a toutes et tous entendu aujourd'hui, ces lâches terroristes s'en sont pris à la liberté d'expression, à des journalistes qui n'avaient pour seule arme qu'un crayon, à des policiers qui accomplissaient leur devoir. On ne peut être qu'effondré. Nous resterons unis quelques soient nos opinions ou sensibilités.

Démocratie - solidarité - dignité humaine, nos valeurs de centre social sont attaquées de plein fouet. Je souhaite qu'à notre tout petit niveau on continue notre travail, toujours plus déterminés pour favoriser le vivre ensemble, éviter les amalgames et crier sur tous les toits que oui nous défendrons inlassablement la liberté des convictions religieuses ou philosophiques, de la presse et de tout individu... C'est par la prévention, l'éducation que nous arriverons à lutter contre cet obscurantisme."

 

16 février - Comuniqué du centre social Pierrette Augier

 

Je suis Charlie, je ne suis pas Charlie, et…
Choqués par les attentats 7, 8 et 9 janvier dernier, nous avons témoigné notre émotion et notre indignation en affichant dans le centre social « je suis Charlie ».
Après l’émotion vient le temps de la réflexion et nous souhaitons partager avec vous notre position vis-à-vis de ces évènements tragiques.
Aujourd’hui nous retirons les affiches « je suis Charlie » car nous comprenons que l'on puisse ne pas s'identifier à Charlie. Charlie Hebdo est un journal satirique au sujet duquel chacun peut avoir son opinion.
Cependant nous affirmons :
- qu'il est intolérable d’être assassiné pour ses idées, sa confession ou non confession (juif, catholique, musulman, bouddhiste… mais aussi athée, agnostique…), sa participation à la vie de la République (policier ou tout autre personne en charge de services publics);
- que la liberté d’expression et de croyance est un droit sans concession dans les limites de la loi;
- que personne n’a besoin de justifier quoique ce soit au sujet de ses opinions, croyances, cultures car elles relèvent de l’intime. C’est en ce sens que nous entendons la laïcité : croyant, non-croyant chacun est libre de donner le sens qu’il souhaite à sa vie mais sans prosélytisme ni imposition de ses opinions aux autres.
Nous condamnons la barbarie en tant que citoyens, appartenant à la communauté de celles et ceux qui veulent vivre dans la paix, la dignité, la solidarité et la démocratie.
Ces attentats ont interrogé notre capacité à vivre ensemble. Le centre social et culturel Pierrette Augier, association d’habitants de Vaise, poursuit son travail d’éducation populaire par et pour les habitants, dans le respect de tous, en réalisant ensemble, une communauté de citoyens libres et garants des valeurs* qui nous unissent.


Pour l’association,
La présidente, le vice-président et le directeur


(*) Le centre social et culturel Pierrette Augier appartient à la Fédération des centres sociaux et se reconnait dans sa charte fédérale dont les valeurs sont : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Fédération des centres sociaux du Rhône 138 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne  Tél 04 78 84 50 84  Fax 04 78 84 48 88 fede@centres-sociaux-rhone.com